About us
Introduction
Problemata est une plateforme en ligne de ressources et de publication autour des disciplines du design (design industriel, graphisme, mode, histoire matérielle, histoire des techniques et des arts, photographie, études visuelles et cinématographiques, scénographie, architecture etc.). Entreprise de stimulation d’un champ de recherche en cours de constitution académique, elle est un projet de recherche en humanités numériques. Son objectif est de valoriser le patrimoine et la recherche francophone documentaire à un niveau international. La traduction vers l’anglais d’un certain nombre de textes actuels, et vers le français de textes fondamentaux y participe. Enfin, en partenariat avec les bibliothèques et les départements de recherches des musées, Problemata contribue à stimuler l’exploration et les recherches sur des fonds déposés dans des institutions francophones.
Les Problemata, initiées par Aristote, sont au départ une suite de textes sous forme de questions-réponses. Devenues des compilations en volumes, elles sont élaborées jusqu’au Moyen-Âge.
Trois modalités nous intéressent :
- La formulation ou l’avancement des problématiques par questions et réponses potentielles.
- La nature souvent concrète des problèmes posés.
- Les angles théoriques ou réflexifs abordés.
L'ambition de Problemata, est donc de conforter, d’augmenter, et de donner plus largement accès à la connaissance des domaines de pratiques du design qui façonnent les cadres de vie. Ces pratiques se sont, à toutes époques, légitimement, articulées aux problématiques des sociétés.
Problemata s’adresse :
- aux chercheurs, designers et chercheurs sur le design. C’est un lieu de publication et de diffusion de leurs recherches. Ses instances sont un lieu d’échanges.
- aux étudiants comme lieu de ressources historiques et contemporaines.
- aux amateurs et aux curieux pour les mêmes raisons.
La plateforme s’inscrit dans les principes de la Science Ouverte et ses contenus sont en accès libre.
An open research
Problemata aborde les enjeux de la Science Ouverte en proposant des métadonnées sous licence libre copyleft et en publiant des articles sous licence de libre diffusion. L'ensemble des outils utilisés pour son développement, ainsi que le code produit pour la plateforme sont publiés sous licence libre.
La pérennité des données et de la plateforme elle-même est assurée par un hébergement pris en charge par la TGIR Huma-Num/ UAR 3598 CNRS-Campus Condorcet et l'utilisation de technologies sous licence libre, toujours actives et correctement documentées.
L'approche qui motive le travail sur l'écologie des données de la plateforme Problemata est de permettre l'explicitation du travail de recherche afin que les métadonnées portent ainsi les réflexions que soutient le design. L'articulation d'un site web destiné à la lecture d'articles et d'une base de ressources a pour but de proposer un parcours de lecture confortable avec la possibilité d'une exploration experte.
Développement : Jérémy De Barros et Vincent Maillard
A graphic research
L’architecture graphique de la plateforme suit un modèle simple : tout chercheur, tout auteur est aussi un lecteur. C’est avec cette figure du chercheur-lecteur que la réflexion sur la mise à l’écran s’est construite. L’article est l’élément autour duquel se construit l’architecture de la plateforme. Il est un espace capable de produire des « ponts ». Il porte la possibilité d’en connaître d’autres articles produisant un système proche des visées des Encyclopédistes : faire le tour de. 🖐👁❤️ https://globaleducationandsocialmedia.files.wordpress.com/2014/02/otlet2.png
Cette possibilité d’interrelations au sein de la plateforme, a permis de faire de Problemata un outil pour les chercheurs et un vecteur de diffusion de la recherche pour un public varié.
Un certain nombre d’objets ou de procédures issus de la modernité ou de l’histoire du design industriel ont inspiré des principes d’association : le menu de navigation peut rappeler la machine à écrire tout en jouant de l’élasticité d’une barre de saisie de recherche. D’autres références comme le morse, la calculette ou le synthétiseur ont participé à la construction d’un champ visuel duquel se sont détachées des idées de transmissions, d’échanges, d’analogies, de transcriptions et de langages. Parmi les références importantes demeurent le travail du designer Ettore Sottsass pour la machine à écrire Praxis 48 (1964) et celui de l’affichiste Giovanni Pintori, pour la communication de la Olivetti Lettera 22 (c. 1950). Ces objets renvoient largement à la dimension bureautique, informative, mais aussi à un champ du design à la fois fonctionnel et réflexif.🕹🧱⌨️ https://www.massmadesoul.com/olivetti-praxis-48
La grammaire graphique embarque une attention particulière aux choix de caractères typographiques. Menée en collaboration avec l’étudiante-chercheuse Yeelena De Bels / ANRT, à partir de caractères libres de droit, elle s’appuie sur l’histoire du dessin de caractère allant des recherches de Louis Perrin sur les Augustaux, d’Aldo Novarese ou de designers comme Rasmus Andersson (Inter et Production Type pour le Spectral). Le contraste entre ces familles de caractères construit l’identité et la stabilité visuelle de la plateforme.
Direction artistique et conception graphique : officeabc avec la collaboration de Thomas Bouville
Choix, modification et adaptation des caractères typographiques de la famille Problemata avec la collaboration de Yeelena De Bels / ANRT : Problemata Text (2021), adaptation du caractère typographique Spectral dessiné par Production Type (2017); Problemata Sans (2021), adaptation de l’Inter dessiné par Rasmus Andersson (2017). Ces caractères sont sous licence SIL Open Font License, version 1.1.
Analyse et typologie d’articles, amorce d’un gabarit-squelette « article » :Yeelena De Bels / ANRT
Editorial objects
Les lignes de recherches sont des ensembles composés d’articles et de documents, sont organisés autour d’un problème ou d’une thématique. Une partie non négligeable des éléments ressort de perspectives historiques ou historicisées. La ligne est placée sous la responsabilité scientifique de chercheurs réunis à cette occasion, elle a été validée par le comité scientifique.
Les articles de recherches peuvent prendre des formes diverses : cas d’études, essais, communication, essai visuel, entretien, extrait de livre ou de thèse, fiction ou non fiction.
Les fonds sont des ressources (images, documents, etc.) provenant d’un ensemble ou d’une collection institutionnelle, privée ou autre. Les ressources publiées par Problemata sont éditorialisée. Chaque ensemble (fonds) ou sous-ensemble est un prélèvement dans une archive partenaire. Une collection ou un choix de périodiques peut aussi constituer un fond.
Les ressources sont documentaires, visuelles et multimédias. Elles appartiennent aux lignes de recherches et/ou aux fonds.