L’automobile est une technologie révolutionnaire. L’accroissement de la mobilité individuelle a créé de nouvelles opportunités économiques, sociales et récréatives et a modifié le paysage américain. Mais les avantages de la mobilité se sont accompagnés de nouveaux risques dramatiques. L’automobile a mis la vitesse et le pouvoir entre les mains des individus. Au début du vingtième siècle, la montée en flèche du nombre de morts et de blessés sur les routes a suscité des inquiétudes. Un dialogue entre médecins, défenseurs de la sécurité, ingénieurs, journalistes et autres a révélé des opinions divergentes sur les causes des accidents, des blessures et des décès. Le comportement du conducteur, la conception de l’automobile, l’ingénierie routière et les dangers de la circulation ont tous été pointés du doigt. Les efforts visant à conserver les avantages de la mobilité personnelle tout en minimisant ses conséquences parfois tragiques se sont concentrés sur des problèmes spécifiques, allant du contrôle du comportement des conducteurs à la refonte des automobiles, en passant par l’amélioration de l’environnement de conduite. Il a fallu des décennies pour comprendre, hiérarchiser et minimiser ces facteurs de risque.
Extrait de « America on the Move. Automobile Safety », paru en 2018, sur le site du National Museum of American History, Behring Center, The Smithsonian Institution1.